top of page

il est bon
 

 je ne connais un peu François que depuis un peu plus d’un an a peine, depuis mon arrivée a Cergy .

bien sûr je le connaissais d’avant sans le savoir ayant lu deux Lovecraft, mais je n’avais pas lu le nom du traducteur.

 j’ai eu l’occasion d’assister a l’un de ses cours et j’ai été frappé de l’intensité du mec.

et ce qui m’a touché plus que le reste c’est a quel point il incarne les mots et se les met en corps autant qu’en bouche. il ne lit pas, il n’interprète pas, il danse les phrases, c’est comme une “mise en état” du texte. c’est vraiment du live. je me demande combien de prof de littérature (pour mettre sur le truc un titre très réducteur) arrivent à se rompre le tendon d’Achille en faisant cours !

et puis c’est un homme qui touche, qui embrasse les autres à pleines joues, ce n’est pas un pur esprit, c’est un animal de mots.

et puis encore je regarde ses vidéos, et je comprends son travail de soutier, de spadassin et de chantre. j’adore, et j’espère être aussi incarné que lui dans ma façon d’être artiste (ça je n’ai que de vagues doutes parfois tant je m’y colle avec tout mon corps) mais aussi en tant que pédagogue (ce mot est moche, je préfère l’apocope de pèd. on comprendra pourquoi…) tant j’ai vu à quel point il a fait sauter des cadenas et lubrifié des rouages auprès des étudiants.

 j ai au revers de mon perf un badge qui dit “book junky”, je le porte depuis des années, mais je vais lui filer, car ça lui ira mieux qu’à moi.

voila tout ce que j’ai à dire, je suis heureux de l’avoir croisé et j’espère le recroiser encore.

bravo François

​

Jean-Luc Verna

IMG_0088.jpg

Artiste pluridisciplinaire ; dessinateur, auteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène, comédien, Jean-Luc Verna place le corps au centre de son travail, dans toutes ses dimensions et humeurs ; tour à tour glorieux, misérable, jouissant, souffrant, vivant. Il utilise le dessin comme il utilise son corps et sa peau, comme un espace à travestir autant qu’à embellir, à transformer autant qu’à célébrer.

Son univers, entre culture savante et culture populaire, est jalonné de références artistiques, mythologiques, cinématographiques et musicales et peuplé de fantômes, de présences, d’amis… son site http://jlverna.online.fr/

bottom of page